mardi 1 février 2011

La verdurette-miracle

Pourquoi ai-je donc intitulé ce blog "Verdurette"?

Essentiellement en hommage à Maguelonne Toussaint-Samat, grâce à qui, il y a fort longtemps, j'ai découvert la cuisine.
Son livre "La cuisine de Maguelonne" m'avait été offert comme un clin d'oeil (nous portons le même prénom!).
A la fois recueil de recettes, cours de cuisine pour débutant, mine d'informations sur les ingrédients et les traditions culinaires, il a longtemps été le livre-référence de ma cuisine.

Toutefois, l'ouvrage a fait comme moi : il a [un peu] vieilli! Les recettes ne sont plus très actuelles, même si nombre de "classiques" tiennent fort bien la route.
Bien souvent trop grasses pour moi, je les adapte systématiquement.

L'une d'elle, la "Verdurette-miracle", est tout de même un bon moyen d'utiliser les herbes du jardin, d'été ou de printemps.
Je ne l'utilise pas quotidiennement, en raison de la teneur importante en sel, mais elle est une alternative succulente aux cubes de bouillon du commerce, notamment dans l'eau des pâtes.

Voici donc la recette de la Verdurette, et des idées d'utilisation :

Recette de la Verdurette-miracle de Maguelonne Toussaint-Samat

"Saumure de verdure pour potages, sauces ou salades... ou comment avoir toujours du printemps dans son réfrigérateur. C'est une vieille tradition québécoise.

Ingrédients :
  • 250g de persil vert
  • 250g de vert de céleri
  • 250g de blanc de poireau
  • 250g de carottes tendres
  • 250g de sel fin

Préparation :

  • Nettoyez bien les légumes. Coupez-les en menus morceaux.
  • Passez le tout au hachoir électrique de façon à la réduire en fine purée. Mélangez bien au sel.
  • Mettez en bocal fermant hermétiquement et placez dans le bas du réfrigérateur.
  • Vous pouvez vous servir de la verdurette au bout de 48 heures ; elle se conserve des mois, mais l'usage que vous en ferez vous obligera à renouveler fréquemment votre production.
  • Mettez-en 1 cuillérée à soupe dans tout potage non salé, sauces tomate ou jus d'un rôti, une seconde avant de retirer du feu. Dans la vinaigrette d'une salade, le parfum délicat de la préparation surprendra agréablement vos convives."
La liste des ingrédients a vite été modifiée à la maison. Je réduis la portion de poireaux (je n'en mixe qu'un seul) et de céleri (dont le goût très fort peut incommoder).
Suivant les saisons, j'y met aussi des oignons blancs, de l'ail, de la menthe, du basilic, des zestes de citron ou d'orange... Pratique pour utiliser les gros sachets d'herbes du jardin (bio!) de ma copine Chrystelle.
De même, je n'en met rarement plus d'une à deux cuillérées à café. En effet, le goût est puissant, et la teneur en sel n'est pas des plus "diététiques".

J'en glisse dans :
- les soupes
- eau de cuisson de légumes
- eau de cuisson des pâtes
- 1 cuillérée à café dans du fromage blanc en fait une trempette pour apéritif riche en saveurs
- 1 cuillérée à café mélangée au zeste d'un citron bio peut être saupoudrée sur une grillade de poisson ou d'agneau

Je la conserve environ 2 mois en bas du frigo.

1 commentaire: