lundi 31 janvier 2011

Bon début...

Deux mois que l'expérience a commencé! Les "100% bio" ne sont pas du tout atteints, mais l'intégration se fait petit à petit. Non sans difficultés d'ailleurs!

Après quelques tâtonnements, erreurs et ratages, je me suis mise à lire.

Sur le web, mais aussi dans des livres, le mode d'emploi du "bio moins cher" est conforme à la stratégie que je comptais mettre en place.

Sur Ekopedia (précieux outil d'information sur ces sujets) par exemple, via le Portail Colibris, le mode d'action pour manger bio moins cher est simplement résumé :

"Le surcoût des aliments bio peut être facilement compensé :

- En privilégiant des circuits courts

- En achetant les justes quantités

- En remplaçant une part des protéines animales (la viande) par des protéines végétales (par exemple les légumineuses)

- En utilisant des céréales complètes plus nourrissantes"

On peut ajouter à cela :

- veiller à la saisonnalité des aliments (notamment des fruits et des légumes)
- lorsque c'est possible, privilégier le vrac
- s'alimenter plus simplement, en réduisant la fréquence et la quantité de certains aliments chers et non indispensables pour l'organisme (desserts ou charcuteries grasses par exemple)
- procéder de manière progressive
- veiller à ne pas acheter les yeux fermés. Par exemple, comparer les prix des aliments bio et non bio peut être intéressant. De même, selon les circuits d'approvisionnement, la qualité et le prix peuvent faire le grand écart.
- réduire au maximum dans le panier les aliments très transformés et préparer soi-même ses repas.


EN PRATIQUE
Pour le moment, voilà ce qui a été mis en place à la maison, dans l'ordre :

- Le lait de croissance (entre 2€ et 3€ le litre) du petit dernier (âgé de 18 mois) a été remplacé par du lait entier bio (difficile à trouver en grande surface. J'en ai trouvé à Carrefour, mais en conditionnement d'1/2 litre ou chez Satoriz en bouteilles d'1 litre. Moins de 2€ le litre)

- Les yahourts aromatisés ont déjà été quasiment supprimés à la maison voici 3 ans (lorsque j'ai découvert que mes yahourts allégés aux fruits habituels ne contenaient pas de fruits, mais de la gélatine de porc... beurk).

- La yahourtière a repris du service. J'utilise du lait entier bio pour préparer les yahourts nature. Le ferment, lui est alternativement de marque Alsa ou de marque Natali acheté chez Satoriz. Au début, le goût caractéristique des yahourts a surpris les enfants, mais très vite le rythme de confection des yahourts s'est accéléré.

- Etant donc très vite dépassée par ce rythme de production, il me fallait un second lot de pots de yahourts. Renseignements pris, le prix du lot de 7 pots, à 14€90, me paraissait excessif. J'ai donc acheté 8 pots de moutarde en forme de verre (0,48€), avec couvercle en plastique souple chez Leclerc, qui font désormais office de pots de yahourt. La grande quantité de moutarde a servi à préparer diverses recettes.

- J'ai fait l'expérience d'acheter tous mes fruits et légumes une semaine chez Satoriz, et l'autre semaine chez Leclerc-Drive (puisque je n'aime pas trop me ballader dans les supermarchés). Le prix du panier est un peu plus élevé chez Satoriz (mais équivalent au prix du panier non-bio de mon primeur de quartier), mais il est TOUT BIO, et surtout, le goût des aliments est incomparable. Chez Leclerc-Drive, je n'ai pas toujours le choix du bio, et les mandarines non bio étaient sans goût, dures et vilaines. J'ai également testé l'achat de fruits et légumes bio chez Carrefour. Outre que la surface de ce rayon a été très réduite, le choix est assez limité. Toutefois, la qualité est un peu meilleure (sauf les kiwis qui furent tous inmangeables). Dans la mesure où les fins de mois sont quelquefois difficiles, la fréquence d'achat du panier de fruits et légumes se répartit pour l'instant ainsi : 1 à 2 fois chez Satoriz (je vais bientôt tester d'autres enseignes Bio), et le reste réparti entre Leclerc-Drive et Carrefour.

- La fréquence de consommation de viande a été réduite. C'est ce point-là qui a posé quelques problèmes, notamment dans la nécessité d'adapter ma manière de cuisiner à l'association céréales-légumineuses. Je reviendrai là-dessus en détails prochainement. La quantité d'oeufs a été augmentée (j'achète désormais 12 oeufs par semaine contre 6 auparavant). Je n'ai rien changé au sujet du poisson, car nous en consommons peu pour le moment (c'est mal?... ;)
- Enfin, j'ai rassemblé sur la même étagère les livres récemment achetés, ceux empruntés à la Bibliothèque Municipale, et les anciens volumes, ainsi que mes numéros de Terra Eco, les fascicules mensuels publiés par Satoriz, et quelques numéros restants de l'Age de faire...
BIBLIOTHEQUE
Voici donc, pour le moment, le contenu de ma petite bibliothèque Bio et nutrition :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire