jeudi 17 mars 2011

4 mois de bio



Voilà donc quatre mois que notre "conversion" au bio a commencé. Les 100% ne sont pas atteints, et j'ai l'impression que cela prendra plus de temps que prévu.

Depuis le mois de décembre, il y a eu des découvertes, des réussites, des ratés et des reculades. Difficile de tout changer très vite!


1/ Bonnes découvertes de produits

- le tofu fumé : du tofu pas fade, sans rater la marinade. Il va très bien dans une quiche aux légumes ou aux poireaux, ou dans une potée de lentilles.

- les saucisses "viennoises" de tofu : ce produit figure également dans le paragraphe suivant. En effet, le produit a séparé la famille en 2 : le bébé et moi aimons ces saucisses, mon époux et la grande détestent... (attention, c'est différent des tofinelles)

- le couscous au chanvre bio de la marque Primeal. Délicieuse version du couscous. Le goût est très fin et rappelle légèrement la noisette et la pistache. Nous le consommons nature, avec un peu de beurre. Lorsqu'il en reste pas assez, je le mélange à du couscous classique.

- le riz basmati bio en vrac vendu à Satoriz : réellement très bon. Je vais essayer le même produit prochainement dans un magasin "Marcel et fils".


2/ Mauvaises surprises de produits

- la préparation pour gâteau de semoule aux raisins de la marque France Délice. J'ai scrupuleusement respecté le mode de préparation. Le résultat était assez joli. Mais le goût fadissime et la texture tristounette ont eu raison de notre envie de dessert... Il me reste un sachet de préparation de flan au chocolat de la même marque à essayer... courage!

- le brie BioVillage de Leclerc avec lait importé. Et oui... Leclerc fait du bio moins cher mais... sur l'étiquette du brie, je vois qu'Ecocert contrôle l'importation. L'importation de quoi? du lait? du brie lui-même? Je ne sais pas pourquoi, mais imaginer qu'on puisse faire un brie (produit très franchouillard) avec un lait importé m'enlève un peu du plaisir que je pourrais avoir à le manger. D'une manière générale, les produits BioVillage de Leclerc, mais aussi les produits bio des grandes surfaces, ne sont pas parfaits, que ce soit du point de vue nutritionnel ou environnemental. Mais ils sont moins chers...

- saucisses de tofu


3/ Bonnes habitudes acquises

- le fromage blanc et les compotes en gros pots. Ce choix nous permet de générer moins de déchets. En effet, les pots de compote sont généralement dans des pots en verre que nous recyclons. Les pots de fromage blanc, eux, sont réutilisés pour emporter mes repas au bureau ou pour conserver les restes au frigo. Le panier repas du bébé chez sa nounou contient donc un pot de moutarde reconverti, rempli de compote, de fromage blanc ou de yahourt maison...

- fabrication de yahourts maison : c'est devenu une "routine". 10 minutes de préparation, et 12h plus tard, nous dégustons! (8h dans la yahourtière et 4h au frigo)

- nous mangeons moins de viande. Enfin, je commence à cuisiner de "bonnes" choses avec moins de produits carnés.

4/ Mauvaises habitudes supprimées ou en voie de suppression

- le Coca Cola Light, jusqu'ici ma boisson favorite, a disparu du frigo. Etonnament, ce fut pour moi, l'évolution la plus difficile. Ma consommation "personnelle" s'élevait tout de même à 4,5 litres de coca light ingurgités chaque semaine depuis 20 ans... (arg!!) L'arrêt brutal a été difficile : cela m'a rappelé les premiers jours d'arrêt du tabac. J'étais très surprise de découvrir mon état de dépendance à cette boisson. Une dépendance essentiellement "culturelle" car il n'y a pas de substance à caractère addictif dans le Coca Light. Il m'a fallu, comme dans toute session de désaccoutumance, un peu plus de 3 semaines pour m'y faire...

- les "goûters" pour enfant mous et extrêmement sucrés, qui ne figuraient pas souvent sur la liste de courses (Mini-roulés fourrés à la fraise, gâteaux "oursons" etc.) ont totalement disparu du placard. Les goûters sont désormais composés de pain + chocolat, ou pain + confiture, ou pain + nutella (ou sa version "bio), ou bien de biscuits, mais moins sucrés et moins truffés d'additifs. En général, j'ajoute une compote ou un fruit, mais la grande a du mal à manger autre chose que des bananes...

- la charcuterie a quasiment disparu de notre alimentation, hormis le jambon blanc, mais en moindre quantité. De temps en temps, je m'offre un bon saucisson ou un bon jambon cru non industriel chez le charcutier du quartier.


5/ Mauvaises habitudes tenaces

- le quatre-quart (industriel) du petit déjeuner : étant donné mon piètre talent de pâtissière, je ne parviens toujours pas à le détrôner. Je vais bientôt essayer de réaliser un "vrai" quatre-quart breton...

- le super bon Nespresso : si Nestlé décide un jour de créer un Nespresso "bio", je prends. Mais évidemment, la schizophrénie de la démarche est assez absurde d'un point de vue environnemental... Cette cafetière, je n'en voulais pas, mais maintenant, je ne parviens pas à m'en passer...


6/ Reculades (temporaires)

- J'ai eu beau expliquer à mon fils de 18 mois que manger bio était meilleur pour sa santé et pour l'environnement, il a persisté à ne pas manger ce que je lui préparais (alors qu'il adorait mes purées maison à 8 mois)... Bref, l'arrêt des petites assiettes Blédina a été trop "brutal". J'ai donc accepté d'y aller plus en douceur. Je lui fais donc quelquefois "plaisir" avec ses purées industrielles préférées, (2 à 3 fois dans la semaine). Petit à petit, il mange de tout... ouf!

- les lentilles corail : quelle que soit la recette testée, je les trouve toujours farineuses. Je ne parviens pas à obtenir quelque chose de plus velouté (surtout les purées et soupes) : il y a toujours un petit grain sous la langue... Je les utilise donc désormais en moindre quantité et toujours mélangées à d'autres ingrédients, en attendant de trouver une manière satisfaisante de les préparer.


7/ Recettes

Voilà, j'ai enfin réussi à cuisiner quelque chose de bon!!


Wok de saumon au sésame

Ingrédients pour 6 personnes - (Weight Watchers : 8 Propoints par personne)

- 6 pavés de saumon
- 2 cuillérées à soupe bombées de graines de sésame blond complet toasté
- 3 cuillérées à soupe de tamari (ou sauce soja)
- 1 cuillérée à soupe d'huile d'olive
- 2 poireaux émincés
- 1 grosse courgette débitée en petits cubes
- 1 citron

Couper le saumon en cubes de 2cm de côté.
Dans un plat, déposer les graines de sésame, puis les cubes de saumon.
Secouer pour "paner" tous les morceaux de sésame.
Verser l'huile d'olive dans le wok et faire revenir les cubes de saumon.
Remuer régulièrement.
Au bout de 5 minutes, ajouter le poireau et la courgette.
Mélanger, et laisser encore cuire quelques minutes.
Verser la sauce soja et ajouter un peu d'eau si la saveur est trop salée.
Couvrir pour 5 à 10 minutes.

J'ai servi ce saumon avec des pommes de terre au four, et une sauce au fromage blanc, citron et aux fines herbes.
Un filet de jus de citron réhausse bien le plat.



Tarte aux lentilles

Ingrédients pour 6 parts (Weight Watchers : 9 Propoints la part) :
- 1 rouleau de pâte brisée ou feuilletée bio
- un reste de lentilles cuites (ou l'équivalent d'une boîte de 250g)
- 1/2 bloc de tofu fumé
- 1 poignée de lardons fumés
- 1 poignée de chou
- 1 carotte en rondelles
- 2 oeufs
- 5 à 6 cuillérées à soupe de fromage blanc
- emmenthal râpé (environ 3 cuillérées à soupe)

Etaler le rouleau de pâte dans un plat.
Dans un saladier, battre ensemble les oeufs et le fromage banc.
Ajouter le tofu émietté et les lardons, puis les lentilles,le chou en lanières et la carotte. Mélanger.
Goûter et ajouter du poivre, de l'ail ou tout autre aromate à votre goût. Ne pas saler car le tofu et les lardons s'en chargent.
Verser la préparation dans la pâte. Saupoudrer d'emmenthal râpé et enfourner pour 25 minutes à 185°. Aussi bon chaud que froid.

3 commentaires:

  1. Waouh! Bio ET adapté au régime Weight Watchers, ça me parle beaucoup en ce moment!

    RépondreSupprimer
  2. Pouquoi acheter la pate brisée, la faire n'est pas compliqué et c'est nettement meilleur et surtout moins cher, cela évite les emballages
    superflus!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel et le souci avec le fait que j'ai copié l'article d'un magazine? Je l'ai spécifié.

    RépondreSupprimer